Ma formation
COACH MANTRAILING
Le mantrailing est une activité dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années. C'est une très bonne chose que beaucoup de chiens puissent profiter de tous les bienfaits de cette discipline ! Cependant, le mantrailing reste une activité technique qui demande de nombreuses compétences au chien, au conducteur, et surtout au coach.
Formation initiale
J'ai choisi de me former auprès de Carine Belleville (Harmony Dog - Mantrailing Addict). Une formation d'une année qui comprend :
-
Pratique du mantrailing avec notre propre chien mais aussi avec d'autres chiens que le notre.
-
Enseignements théoriques sur des thématiques telles que la progressivité, la lecture du chien, le thératrailing (thérapie par le mantrailing), la construction de pistes, etc.
-
Observation de séances de coaching menées par Carine, d'autres coachs formés et des élèves coach
-
Pratique du coaching supervisé avec évaluation par les clients
-
Devoirs sur les différentes thématiques et mémoire de fin de formation
-
Formation au coaching humain, travail de la voix
​
La formation ne s'arrête pas ici et nous restons en étroite relation entre coachs Mantrailing Addict
Stages
-
Octobre 2023 : Stage en observateur avec Jeff Schettler (GAK9, USA)
-
Décembre 2023 : Stage en observateur avec Laetitia Baerzi (GAK9, France)
-
Juin 2024 : Stage Pratique avec Carine Belleville (Mantrailing Addict)
Ethique
Les méthodes de travail utilisées favorisent l'autonomie du chien en piste. Cette autonomie se construit à travers la mise en place d'un travail progressif et adapté à chaque binôme par le coach, en fonction des problématiques rencontrées.
​
Nous pratiquons le mantrailing dans le cadre du loisir : le bien-être du chien est pour moi la priorité. J'invite les propriétaires à me communiquer toute information importante pour aider le chien au mieux (ex : peur de certains bruits, malaise vis à vis des hommes...)
​
Les chiens sensibles sont tous les bienvenus et cette activité peut leur apporter beaucoup. En cas de risque de morsure sur l'humain, une muselière pourra être nécessaire et n'empêche absolument pas le travail du chien.
​
L'utilisation d'outils coercitifs (collier étrangleur, à pointes, cannette, etc.) est interdite durant les séances.
​
Sauf nécessité pour certains chiens, le mantrailing se pratique en groupe pour des raisons d'organisation. Je tiens à ce qu'une atmosphère bienveillante et conviviale perdure sur mes entrainements. C'est l'une des raisons pour lesquelles, comme mes collègues Mantrailing Addict, je ne mettrai pas en place de passage de niveaux.